Pour cette 6ème manche de la Poker Ligue 54, Stéphane nous accueillait de nouveau dans son jardin, ayant pris soin de prévoir les parasols autour de chacune des tables afin de pallier aussi bien à un soleil de plomb qu'à de légères averses...
Naturellement, animé par le désir et le plaisir de bien accueillir, il s'était donné la peine de dispenser ça et là des bacs remplis d'eau et de glaçons pour maintenir les boissons au frais, évitant ainsi tout risque de déshydratation.
Après quelques inquiétudes liées au temps, les préparatifs s'opéraient sous un soleil agréable et pour supporter les quelques rafales de vent, des gilets ont pu être distribués aux plus frileux et frileuses. Les conditions étaient donc totalement réunies pour que nous puissions nous concentrer avec plaisir sur nos cartes.
Suite à 2 désistements de dernière minute, 36 joueurs prenaient place autour des 4 tables dressées pour l'occasion...
A 13h30, le Maître de cérémonie, Dom, donnait le coup d'envoi et nos joueurs tentaient, chacun avec ses faiblesses et ses points forts, de développer sa stratégie afin d'atteindre ce Heads-Up tant convoité et, au final, rafler la première place...
C'était donc à nouveau le défilé des joueurs agressifs, des serrés, des passifs, des "Shark", des solides, des académiciens, des bluffeurs, des "calling-station", des fadas, des statisticiens, des "gambler", des calculateurs et autres passionnés du poker, qui ont collégialement décidé une unique principale chose : passer l'après-midi de la manière la plus agréable possible...
Et ce fût évidemment le cas tout au long de cette partie.
Un grand merci au Maître des lieux Stéphane qui après avoir (par galanterie) laissé JF sortir le premier du tournoi, est sorti à son tour afin d'assurer le ravitaillement des tables en bonbons et boissons : pousser le sens du sacrifice jusqu'à ce niveau, moi je dis "chapeau bas !!!"
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Pascal a bien participé à cette manche. Installé discrètement à sa table en entrée tardive, il aura joué 2 mains avant de repartir tout aussi discrètement....
Enfin, le classement de cette manche nous aura prouvé à nouveau que le classement général n'est pas figé, que tout peut encore changer et que le Graal est encore accessible à une multitude de joueurs...
Bravo à Dan qui a remporté avec Brio ce tournoi face à un Jon tout aussi méritant.
Vive notre hôte du jour !!!...
Vive le poker !!!...
Vive la poker Ligue 54 !!!...
TABLE 1
Chris - Alain - Cyril - Takin - Nico - Richard - Maggy - Pat - Dom
TABLE 2
Seb - Ludo - Jon - Lotfi - Nanar - Fredo - Hervé - LudoS - Steph
TABLE 3
David - Jf - Ben - Laurie - Dan - Guy - Pilou - SebMarch - Michael
TABLE 4
Kiki - Raphaël - Guillaume - Stephanr F - Pascal - Rémi - Aurélie - Chupa - Djé
Comme à chaque fois , ce tournoi a été parsemé de ces éclats de voix spontanés et tellement caractéristiques des "rencontres" de poker,... tantôt de joie... tantôt de déception... parfois d'agacement ou de résignation...
Ces fameuses "rencontres" de Poker que nous appelons tous de nos voeux mais que nous redoutons également tellement la victoire, les cartes à la main, est aléatoire et tributaire du bon vouloir du hasard de la distribution des cartes...
... ce fût le cas lors de la rencontre pré-flop des 99 de Richard affrontant et tuant les KK d'Alain...
... ou encore les 44 de David en pré-flop rencontrant et tuant également les 99 de Guy...
Etre "devant" ou "derrière" en début de partie ne signifie aucunement rester dans cette position à la fin de la distribution et c'est ce qui rend toujours cet ascenseur émotionnel (indissociable du poker) difficilement supportable par certains lors d'un coup important, qui vous donne "derrière" en pré-flop, "devant" au flop et vous fait repasser définitivement "derrière" au Turn ou à la River (mais aussi parfois l'inverse...), n'est-ce pas Chupa ???....
La Chute de l'Empereur
Le hasard a fait que les deux premiers du classement Général, KrisKing et Richard se retrouvent sur la même table. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les deux joueurs s'affronter à partir du second niveau. Alors que KrisKing raise à 500, Richard ne se démonte pas pour faire un 3Bet à 1,500.
Kris ne lâche pas le morceau surtout face à un jeu agressif comme Richard, 4Bet à 5,000. Richard "Le dégligos" n'hésite pas à remettre la pression sur Kris en envoyant sa boîte en prononçant ces mots "Je vais te NickBull".
Kris ne peu plus reculer et décide de call avec son AKs, tandis que Richard lui montre QJs tout en annonçant une Q au Flop. Ceci étant dit, le croupier dévoile directement Q62 suivi d'une autre Q au Turn et A River qui ne changera rien. Cette action aura pour conséquence plus tard, une passation de pouvoir au classement.
Un petit mot pour le Maître de cérémonie, Dom, qui gère toute la partie logistique des rencontres ce qui, sans prétention, nous permet de croire que nos tournois n'ont rien à envier aux tournois organisés dans les Casinos et autres Cercles de Poker.
Cet investissement à un coût puisqu'en étant obligé de gérer la structure au fur et à mesure des sorties et des rééquilibrages, il ne peut se consacrer à son tournoi qu'à hauteur de 60/70% de sa concentration.
Bien que compétiteur dans l'âme et passionné de poker parmi les passionnés, il accepte à chaque fois sans broncher de ne pas être en capacité de jouer pleinement "son" poker et ainsi prend le risque indéniable de ne jamais être en mesure de décrocher le fameux billet d'entrée à la finale du Winamax Poker Tour.
Il s'agit donc bien là d'un sacrifice personnel conséquent dont tout le monde doit avoir conscience et qu'il convient ici de souligner comme il se doit.
Bravo à toi Dom et merci de faire en sorte que nous puissions jouer tous ensemble ces parties tellement agréables.
Mais bon... quand même... fais un effort... et essaie de jouer un peu mieux....
Nous voici maintenant à la table finale et les choses sérieuses vont commencer.
Les ligueux encore en lice savent qu'ils jouent gros en matière de points et de classement général... et les non-ligueux savent quant à eux qu'il y a une victoire et un billet au bout du chemin, ce qui les rend fort dangereux à ce stade de la compétition.
...La table finale est installée... les joueurs sont concentrés... le chrono va redémarrer...
Trois.... deux.... Un....
C'est reparti... et que le meilleur gagne !!!...
TABLE FINALE
Siege 1 : Aurélie 37,000
Siege 2 : Chupa 83,000
Siege 3 : Dan 96,000
Siege 4 : David 162,000
Siege 5 : Dom 52,500
Siege 6 : Ludo 126,500
Siege 7 : Lotfi 129,000
Siege 8 : Jon 130000
Siege 9 : Richarde 207,000
Siege 10 : Seb 25,000
Blinds 3,000/6,000 Ante 500
10. DomMagic
Tableau de bord
3,000/6,000 Ante 500
Que c'est Dom(mage) !!!
Ludo en position UTG décide tout simplement de Call, comme souvent pour voir un Flop sur un mal entendu et c'est suivi par Chupa et Dan de mémoire. Dom en BB avec sa small Paire 33 choisit juste de Checker. Sur un Baby Flop 226 Dom pense avoir la meilleure main, décide de shove. Ludo Insta Call !!! Dom a tout de suite compris qu'il venait de se faire pieger par Ludo qui montre sa paire de QQ. Le board n'y changera rien et Dom sera le 1er sortant de cette Table Finale.
9. Aurélie
Tableau de bord
6,000/6,000 Ante 500
La chance n'a pas été de son côté !!!!!
Aurélie une des short stacks de cette table part à tapis avec les 77. Elle sera payée par Dan qui, quant à lui a touché la paire juste au dessus avec les 88. Pas de surprise les 88 tiennent jusqu'au bout. Aurélie repartira bredouille mais aura eu le courage de folder ses AA à un moment de la partie.
8. Seb
Tableau de bord
4,000/8,000 Ante 1,000
Dur Dur d'être Short
Arrivé short en TF, Seb espérait obtenir une main premium rapidement pour doubler et rester en course pour au moins faire ITM. Ludo toujours en Mode "Trappish" limp, Richard en SB call, puis Seb avec AJs envoie sa boîte (environ 50,000). Ludo, immédiatement boîte également pour faire coucher Richard.
Ludo montre sa paire AA qui sans surprise, invite Seb à s'installer à la table de Cash !!!!
7. Chupa
Tableau de bord
8,000/10,000 Ante 1,500
Bubble Chupa (Acte 2) .......
Il y avait David qui se faisait sortir à la bulle en début d'année, mais ça c'était AVANT ....... Maintenant, il y a Chupa qui a décidé de prendre la relève pour la deuxième fois d'affilée. Le coup part de Lotfi qui fait All-In avec 60,000 et Chupa avec A3 sans grande conviction pousse également ses derniers jetons 40,000. Lotfi dévoile AJ faisant grimacer Chupa qui se voit déjà sortir. Le Flop avec 36T fait respirer Chupa qui reprend espoir. Mais le Turn dévoile une Q qui du coup fait entrer un tirage quinte pour Lotfi. Et Boummm !!!!!! Un K qui donne la quinte et fait bondir Chupa de ses gonds .......
6. Richard
Tableau de bord
8,000/10,000 Ante 1,500
Richard ...... En profite !!!!!!!
Après un très bon début de tournoi, il a su monter son stack avec plus ou mois de chance. Mais c'est son jeu .... Ça passe ou sa casse !!!!!!
Lotfi en début de parole relance à 60,000 Richard pousse tous ses jetons à hauteur de 113,500 et il sera suivi par Dan avec environ 112,000. La parole revient à Lotfi qui couvre les deux joueurs, paye les deux tapis.
Richard AT
Dan AQ
Lotfi 88
Le Flop 34Q donnant l'avantage à Dan. Un A au Turn ne changera rien et le 4 River fera triplé Dan dans ce coup, tandis que Richard repartira pour un tour avec seulement 6,000 en jetons. Peu d'espoir avec son T3 vs JJ qui fait encore une paire servie pour Lotfi. Richard avec sa 6ème place reprend le fauteuil de leader jusqu'à la prochaine fois.
5. Ludo
Tableau de bord
10,000/20,000 Ante 2,000
LUDO is Back
Ca s'accélère un peu ...... Alors que Ludo en début de Table Finale trouvait de belles mains pour jouer, il jetait depuis un bon petit moments toutes ses cartes. Puis enfin, il découvre AQs pour envoyer sa boîte qui avait fondu jusqu'ici. Mais pas de chance, il se retrouve confronté à Jon avec KK. Pas d'As sur le board et Ludo sera éliminé en 5ème place, mais montera tout de même sur le podium à la 3ème marche à égalité de points avec Guy.
4. David
Tableau de bord
15,000/30,000 Ante 3,000
Ca finit par Payer !!!!!
Dan Chip Leader raise avec K6, quant à David avec AT pousse ses derniers jetons que Dan n'a aucune difficulté à payer. Le board donnera deux K faisant un brelan pour Dan éliminant David qui accumulait jusqu'ici les TF sans être ITM. C'est chose faite maintenant ........
3. Lotfi
Tableau de bord
15,000/30,000 Ante 3,000
Pas de cadeaux !!!
Il reste encore Lotfi et Jon les deux potes. Ils se retrouvent tous les deux dans ce coup avec KK pour Lotfi vs AT pour Jon. C'est comme pour les As, ça ne gagnent pas à tous les coups. En effet un A sortira au Turn qui permettra à Jon de se retrouver en Heads Up avec un stack honorable pour essayer de gagner cette partie.
2. Jon
Tableau de bord
15,000/30,000 Ante 3,000
Un polonais qui gagne .....
Comme c'est souvent le cas, les Heads Up ne durent jamais très longtemps. Sur une rencontre à tapis direct AJs pour Jon vs KTo pour Dan, un K sortira immédiatement au Flop et ne laissera plus que 5 jetons à Jon. Après avoir doublé pendant 4 mains d'affilées "In Th Dark", Jon décide de reprendre son destin en main, en découvrant une Q, il envoie son petit tapis que Dan n'a aucune difficulté de payer avec T7s. Le board donnera une quinte à Dan pour clôturer cette partie. Jolie parcours pour Jon depuis qu'il a intégré le Poker Ligue54. Et Bravo à DAN
1. Dan
Dan WINNER !!!!!!
Guy & DomM@gic